Les conférenciers

DU SAOM 2022

Une gamme inégalée de leaders du monde de la qualité de l'air et de la gestion des odeurs viendront partager leurs secrets. Ils présenteront des informations exploitables, des connaissances basées sur les données et des idées innovantes pour une gestion responsable de l'industrialisation.

Nicolas Turgeon

Nicolas Turgeon.jpg

Nicolas Turgeon

Investissement Québec

Nicolas Turgeon cumule 25 années d’expérience comme expert technique dans le domaine de l’innovation durable (Air et Changements climatiques) et à titre de gestionnaire d’équipes de professionnels en performance environnementale industrielle et Savoir technologique chez Investissement Québec-CRIQ.

Nicolas agit aussi à titre de mentor pour la relève, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Élisabeth Lord

Ingénieur chimique Air & Odour

Élisabeth Lord

E_Lord.jpg

Mme Lord est ingénieure séniore dans le domaine de la qualité de l’air et des odeurs. Elle possède plus de 25 ans d’expérience reconnue dans l’analyse et la gestion des émissions atmosphériques de projets industriels. Son expertise technique est reconnue pour l’étude d’impacts d’émissions atmosphériques et principalement des odeurs, la gestion stratégique des émissions, l’analyse des meilleures technologies de contrôle et l’élaboration de plans de mitigation. Ses projets ont principalement œuvré dans les secteurs de l’industrie de l’énergie pétrolière, de la métallurgique, de l’industrie chimique, de l’industrie alimentaire et agro-alimentaire, de la gestion des déchets et des résidus organiques, de la gestion des eaux usées, etc.

Jeffrey Perron

Gestion de odeurs, BioService

Inventeur et créateur de plusieurs procédés et technologies de réduction des odeurs, dont la nano brumisation sans eau, Jeffrey Perron supervise le département de l’innovation de BioService Montréal, leader dans la neutralisation des odeurs

6- JEFFREY.jpg

Jeffrey Perron

Mathieu Laneuville

Réseau-Environnement

Ingénieur civil spécialisé dans le secteur de l’eau, Monsieur Laneuville a obtenu un baccalauréat de Polytechnique Montréal, le prix de la meilleure maîtrise en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et un certificat en économie circulaire de l’Université de Cambridge. Il est PDG de Réseau Environment depuis le 1 janvier 2022. Il cumule plus de 12 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement et du développement durable, notamment au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Reconnu par ses pairs, il a contribué à la préparation de plus d’une centaine de conférences, publications et entrevues au Québec et à l’international. Son leadership rassembleur a été récompensé par plusieurs organisations dont l’American Water Works Association, l’Ordre des ingénieurs du Québec, Polytechnique Montréal et l’Assemblée nationale du Québec. M. Laneuville enseigne par ailleurs aux cycles supérieurs à l’ÉTS.

Mathieu-Laneuville-reseau-environnement.png

Mathieu Laneuville

Stéphane Cariou

Cariou.jpg

Stéphane Cariou

IMT Mines d'Alès

Responsable Scientifique de la plateforme PAQMAN (Analyses physico-chimiques et sensorielles), M. Cariou se spécialise dans l'étude de la relation entre la composition chimique d'un gaz et la gêne olfactive générée. Il a géré plusieurs projets liés à la problématique « Odeur » dans différents secteurs industriels (équarrissage, compostage, méthanisation, matériaux de construction et d’ameublement)

Jean-Luc Allard

SNC Lavalin

Monsieur Allard est directeur et responsable du développement des affaires du groupe Acoustique, qualité de l’air et changements climatiques. Il participe activement au développement du plan d’action de SNC-Lavalin à l’égard des changements climatiques. Il s’occupe également du développement de produits applicables aux enjeux globaux en environnement, utilisant les technologies de pointe, ainsi que de l’intégration de la problématique des changements climatiques pour les projets du groupe et des clients. Il agit régulièrement comme conférencier, témoin-expert et comme spécialiste lors de rencontres publiques. Il a acquis plus de trente-cinq années d'expérience en environnement.

1636719390785.jpg

Jean-Luc Allard ing.

Vincent Chavand

Vincent Chavand

Vincent Chavand.jpg

SNC Lavalin

M. Vincent Chavand est un chargé de projet qui possède 23 années d'expérience en contrôle du bruit et des vibrations. Depuis 1998, les expériences de travail de M. Chavand ont porté sur les domaines industriels (contrôle du bruit en usine et des processus industriels), architectural (acoustique des salles, contrôle du bruit électromécanique, insonorisation des bâtiments) et environnemental (bruit et vibration des infrastructures de transport, des industries et des activités de construction). Spécialiste senior en acoustique et vibrations depuis le début de l’année 2021 chez SNC-Lavalin, M. Chavand met à profit sa vaste expérience dans tous les mandats qu’il réalise.

Benoit Jobin

UQTR

Benoît Jobin étudie présentement au doctorat en neuropsychologie au sein des laboratoires de neuropsychologie du vieillissement et de neuroanatomie chimiosensorielle de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche sont axés sur le vieillissement cognitif et cérébral ainsi que sur l'apport des tests olfactifs dans le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

Benoit Jobin.jpg

Benoit Jobin

Sarah Brosse

Photo_sbrosse-blck-white.jpg

Sarah Brosse

UQTR

Sarah est doctorante en sciences biomédicales au sein du laboratoire de neuroanatomie chimiosensorielle à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet doctoral porte sur l’étude de la chimiosensation dans la maladie de Parkinson, et plus précisément, sur l’étude du système trigéminal comme marqueur précoce de la maladie.

Olivier Fortier-Lebel

UQTR

Olivier est doctorant en neuropsychologie au sein du laboratoire de neuroanatomie chimiosensorielle à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Pour son projet de thèse, il s'intéresse aux capacités olfactives au stade préclinique de la maladie d'Alzheimer comme un marqueur précoce du développement de la maladie.

Olivier fortier-lebel.jpg

Olivier Fortier-Lebel

François Châteauneuf

Institut National d’optique

François Châteauneuf a obtenu son doctorat en physico-chimie de l’Université Laval et de l’Université Paris XI en 1997. Il a travaillé pendant 8 ans en ingénierie système au sein d’ABB Bomem et a rejoint les rangs d’INO en 2006 où il a géré le programme « Environnement » visant le développement de technologies pour le suivi environnemental mais aussi pour les applications spatiales et pour l’astronomie. Depuis 2018, François dirige l’unité d’affaires « Ressources durables, agriculture et infrastructures » toujours au sein d’INO.

François Châteauneuf

Francois Chateauneuf.jpg

Richard Leduc

18- RICHARD LEDUC_Plan de travail 1.jpg

Richard Leduc

AirMet & Science

Richard Leduc, Ph. D. (AirMet Science inc.) a 50 ans d’expérience en météorologie et qualité de l’air dans le domaine de la modélisation de la dispersion ; il a développé un modèle lagrangien stochastique pour application en milieu densément urbanisé. Il a mis en place plusieurs programmes d’échantillonnage, publié des livres, articles, rapports, etc., et donné de nombreuses formations. Il est Professeur associé bénévole à l’Université Laval. Amateur d’art et d’histoire, c’est un collectionneur d’icônes et autres objets.

André Chulak

André Chulak 2.jpg

André Chulak

Enviro connection

Après des études en Technique Protection Environnementale, un Certificat en Environnement et un Baccalauréat en Urbanisme, André assume les fonctions de Coordonnateur à la communication de la compagnie Complexe Enviro Connexions (BFI) depuis 1995. À ce titre, il a participé à de nombreux projets en milieux communautaires et scolaires dont la mise en place et l'animation du Programme d’éducation Möbius (plus de 300 000 étudiants rencontrés). Il collabore à divers revues et magazines par la rédaction de chroniques environnementales. Au fil du temps, il s'est impliqué dans divers comités comme, par exemples, les Comités verts (Brigade environnementale), les Comités de vigilance, Comités de citoyen de suivi des odeurs ou Comité interne de suivi environnemental.

Fabrice Godefroy

Ville de Montréal

Fabrice Godefroy est chef de section du Réseau de Surveillance de la Qualité de l’Air (RSQA) à la Ville de Montréal. Il possède plus de 20 ans d'expertise dans le domaine de la qualité de l’air. Ses domaines de connaissances sont l’air ambiant, l’air intérieur, les émissions industrielles et l’exposition professionnelle aux agents chimiques dangereux. Il détient un diplôme universitaire en Environnement industriel, prévention des risques et qualité. Il possède également un diplôme universitaire en Mesures physiques option contrôles physico-chimiques.

Fabrice-Godefroy.jpg

Fabrice Godefroy

Nolwenn 1.JPG

Nolwenn Noisel

Nolwenn Noisel

Université de Montréal

Yves-Marie Abraham

HEC

2022-07-23 14_00_32-yves-marie abraham - Google Search.png

Yves-Marie Abraham

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Yves-Marie Abraham est également membre du collectif de recherche indépendant « Polémos décroissance ».

2022-06-06 13_09_18-placeholder image of person - Google Search.png

Fabrice Blanco

Fabrice Blanco

Soteck / Clauger

Spécialisé depuis plus de 25 ans dans l’audit, le traitement et la valorisation des rejets atmosphériques et plus particulièrement dans la problématique odeurs. Après avoir pendant plus de 10 ans, qualifié et développé les procédés industriels de désodorisation classiques et innovants, il crée sa société d’ingénierie spécialisée dans la problématique odeurs / COV, AIRPOLL. Celle-ci connait un essor constant grâce à l’invention et au développement d’Expoll, devenue depuis la référence française pour la collecte, le suivi et l’analyse de la gêne odorante. Après des années de proches collaboration, Airpoll intègre Clauger (groupe familial de 2000 personnes, spécialisé dans le traitement d’air et le froid industriel), en 2015. Depuis et grâce à un savoir-faire multi-domaine (thermie, physico-chimie, biologie, aéraulique, psycho-sociologie…), il développe et commercialise au travers d’équipes spécialisées des solutions efficientes (efficace tout en maîtrisant l’impact énergétique et environnemental) dans le traitement des rejets atmosphériques.