Johannes Frasnelli
Johannes Frasnelli est un expert éminent dans le domaine de la recherche sur les sens chimiques, à savoir l'odorat, le goût et le système trigéminal. Depuis 2001, avec une formation médicale solide acquise à l'Universität Wien où il a obtenu son Doctorat en Médecine de 1993 à 2001, il s'est dédié à l'étude approfondie des sens.
Il a poursuivi ses études à la Technische Universität Dresden de 2001 à 2009, où il s'est spécialisé en ORL expérimentale. Sa carrière l'a ensuite conduit à diverses institutions prestigieuses à travers le monde, reflétant son engagement et sa passion pour la recherche.
De 2008 à 2009, Johannes a travaillé comme chercheur postdoctoral au CHU Sainte-Justine et, plus tard, à l'Université de Montréal jusqu'en 2013, où il s'est concentré sur le traitement chimiosensoriel de haut niveau, en utilisant des techniques de pointe telles que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI).
En 2010, il a également eu l'opportunité d'être scientifique invité au Monell Chemical Senses Center à Philadelphie, où il a étudié l'activité cérébrale suite à des stimuli douloureux de différentes modalités et l'intégration multisensorielle.
Depuis 2013, il officie en tant que chercheur à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. De plus, depuis juin 2014, il est professeur à l'UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, position qu'il occupe depuis près de 9 ans et demi, soulignant son rôle éminent dans le milieu académique.
La carrière de Johannes est marquée par l'utilisation de méthodes psychophysiques, électrophysiologiques et d'imagerie pour étudier les sens chimiques, témoignant de sa compétence à combiner des techniques cliniques et de recherche pour approfondir notre compréhension de ces sens cruciaux. Sa contribution au domaine est inestimable, faisant de lui une figure respectée et influente dans la recherche sensorielle.
UQTR