Conférences et ateliers

CONFÉRENCES

ALERTE ODEUR: UNE APPLICATION DE SUIVI POUR LES MUNICIPALITÉS

Elisabeth Lord présentera l’application Alerte Odeur, un outil pour gérer les plaintes des citoyens. Cette application en cours de développement permettra d’analyser les plaintes, d’identifier les sources d’odeurs, d’améliorer la communication avec les citoyens et ainsi diminuer le niveau de conflit. L’identification des sources sera optimisée, et l’historique des plaintes sera enregistré et statistiquement analysé. L’Application Alerte Odeur est un outil simple, facile d’utilisation, et répondant aux besoins de toute entité susceptible de recevoir des plaintes liées aux odeurs.

CONFÉRENCES

UNE SENTINELLE POUR LA GESTION DES ÉMISSIONS FUGITIVES DE POUSSIÈRES

Les matières particulaires (MP) font partie des nombreux polluants auxquels sont associés des risques pour l’environnement et la santé humaine. Si certaines MP peuvent provenir de sources naturelles (ex.: incendies de forêt), une proportion considérable de ces MP est directement liée aux activités humaines, telles que les émissions fugitives de poussières générées par les opérations minières, l’érosion éolienne des sols agricoles, les poussières dues à la construction, aux sites de démolition et aux routes ainsi que de nombreux autres processus industriels.

 

Les industries se doivent de détecter et de comprendre leurs émissions fugitives de poussières afin de les contrôler, conformément aux critères imposés par les réglementations sur la qualité de l’air. Pour ce faire, nous proposons une solution basée sur un système de balayage LiDAR qui utilise un faisceau laser pulsé dans le proche infrarouge et qui est sans danger pour les yeux. Lorsque le faisceau laser traverse un nuage de poussières, une partie du faisceau est rétrodiffusée par les particules vers un système de détection résolu en temps. L’intensité de la lumière détectée permet de déterminer la concentration relative des poussières. La conversion en concentration absolue peut être réalisée par étalonnage de l’instrument à l’aide d’un capteur ponctuel de référence. L’ensemble de la tête optique est monté sur une plateforme motorisée permettant de balayer des zones d’intérêts et de fournir des cartographies 2D ou 3D de concentrations de poussières. La connectivité avec une station météorologique permet de cartographier les flux d’émission en temps réel.

 

Les résultats de deux campagnes seront présentés. Une première, effectuée en collaboration avec le Centre de Recherche et Développement d’Arvida (Rio Tinto), visait l’évaluation de l’efficacité de contremesures développées pour les opérations de déchargement de vrac. La seconde a démontré la pertinence d’un outil de surveillance distribué sur un site industriel où se trouvent plusieurs sources d’émissions fugitives. Lors de la deuxième journée, une démonstration portera sur les capacités de détection du LiDAR où l’emphase sera mise sur la résolution spatiale et temporelle du système.

ATELIER

DÉMONSTRATION DES TECHNOLOGIES DE NEUTRALISATION ET ASSAINISSEMENT DE L'AIR

Atelier #1 : Pour neutraliser un gaz, une solution en gouttelettes doit entrer en contact avec le contaminant olfactif. Le temps de suspension d’une gouttelette est donc crucial. Pour qu’une brumisation soit efficace, elle doit être concentrée en microgouttelettes et celles-ci doivent rester en suspension le plus longtemps possible pour que l’additif puisse effectuer son action neutralisante. Plus la solution volatilisée reste en suspension, plus l’additif a le temps de terminer la réaction. Lors de notre atelier, nous tenterons de déterminer la technique d’abattement d’odeurs qui reste en suspension dans l’air le plus longtemps. Les diverses techniques sont autant de manières de générer une surface de contact entre une solution liquide et un gaz (odeur). Nous aurons 4 stations où nous démontrerons, à l’aide d’un chronomètre, les temps de suspension des différentes techniques. Chacune des techniques a ses avantages et ses limites. Certaines utilisent l’eau comme vecteur, d’autres l’air, d’autres ni l’un ni l’autre. Certaines sont efficaces contre les COVs hydrophobes, d'autres sur les COVs hydrophiles, etc. Voyons ensemble laquelle convient à vos besoins.

 

Atelier #2 : Dans un autre ordre d’idées, nous aurons sur place des bouteilles vaporisatrices contenant des liquides dont l’odeur est désagréable et dont la pression de vapeur est considérable. Sur place vous y retrouverez aldéhydes, organosulfurés, composés aminés et composés hydrophobes d’hydrocarbures. Toutes des odeurs issues de production industrielle. Les additifs développés par BioService MTL Inc. seront également dans des bouteilles vaporisatrices. La façon de procéder sera celle-ci : d’abord, nous vaporiserons le contaminant olfactif sur une surface de papier. Le participant pourra alors sentir le témoin. Puis, nous vaporiserons notre additif de façon à couvrir le contaminant. À peine quelque seconde plus tard, le participant pourra constater de l’efficacité de neutralisation de l’additif en question. Pour chaque contaminant olfactif, BioService MTL Inc. a une solution propre à chacun.

ATELIER

DÉCOUVREZ LE POUVOIR DE VOS SENS CHIMIQUES!

Sarah Brosse, doctorante en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières, animera un atelier qui vous permettra de (re)découvrir votre odorat ! Vous apprendrez comment il est possible de mesurer et quantifier notre olfaction à travers de petits tests ludiques. Serez-vous capable d’identifier une odeur de banane ? Arriverez-vous à distinguer l’odeur d’une pomme de celle d’un ananas ? Et enfin, parviendrez-vous à percer le mystère des Jelly Bean ?

CONFÉRENCES

OUTIL DE GESTION DE LA QUALITÉ DE L'AIR EN TEMPS RÉEL ET EN MODE PRÉDICTIF

Le logiciel "Système de gestion de la qualité de l'air" ou le "Air Quality Management Information System" développé par la Lakes Environmental est un système totalement intégré permettant de réaliser en temps réel l'acquisition de données en air ambiant et aux sources et de données météorologiques, la gestion de ces résultats, la production de rapports et d'alerte et le tout arrimé au milieu concerné (via de l'imagerie de cartes ou satellitaire).

 

Ce système a le grand avantage non pas seulement de fournir une vue précise de la situation actuelle mais aussi de pouvoir fournir des prévisions de la qualité de l'air à partir de différents modèles de dispersion basées sur les prévisions météorologiques issues de modèle numérique. L’usine est alors en mesure de mieux ajuster ses opérations en fonction des impacts attendus. Au cours de cette conférence, nous montrerons comment fonctionne ce système déjà en place dans de nombreuses installations.

CONFÉRENCES

LA PAROSMIE ET LA PHANTOSMIE : DEUX TROUBLES DE L’ODORAT MÉCONNUS

Sentir des odeurs fantômes et faussement percevoir les odeurs de notre quotidien. Pourquoi plusieurs individus ayant contracté le Virus de la Covid-19 souffrent de ces étranges symptômes ? Qu’elles en sont les causes ? Qu’elles en sont les impacts sur la santé mentale ? C’est ce qu’Olivier Fortier Lebel, étudiant au doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, tentera d’élucider avec vous lors de sa présentation au Symposium Air & Odeur Montréal 2022. Soyez-présent !

CONFÉRENCES

INTRODUCTION À L'ACOUSTIQUE ET LA GESTION DES PLAINTES DE BRUIT

Il n’est pas rare que les nuisances liées à la qualité de l’air s’accompagnent de nuisances sonores et vibratoires. Cette session vise à donner un aperçu de la gestion de ce type de nuisances. Les différents textes réglementaires et les limites applicables selon les contextes seront d’abord présentés. Ces informations seront accompagnées d’explications sur les fondamentaux de l’acoustique pour faciliter la compréhension des phénomènes en jeu. Cette session passera en revue les différentes sources de nuisances sonores et vibratoires ainsi que les types de solutions qui peuvent être mis en place pour les minimiser. Il sera notamment sujet des impacts sonores et vibratoires des industries, des chantiers de construction et des infrastructures de transports.

ATELIER

VALORISER SON TRAITEMENT D’ODEUR POUR ASSURER LE VIVRE ENSEMBLE

SOTECK est la filiale Québécoise de Clauger (groupe familial de 2000 collaborateurs, spécialisée dans le froid industriel et le traitement d’air, depuis plus de 50 ans). Le traitement des rejets atmosphériques est un savoir-faire développé depuis plus de 10 ans, représentant environ 500 installations. Le traitement des odeurs est souvent considéré par les industriels comme une charge dont les résultats sont difficiles à apprécier ! Pour Clauger la valorisation d’une problématique odeurs peut s’articuler autour de 3 axes : Energétique : les rejets atmosphériques chauds et / ou humides contiennent une énergie fatale, qui peuvent être récupérer puis valoriser. Sur certains projets de désodorisation, la valorisation énergétique permet de gagner de l’argent tout en désodorisant. Produit et sous-produit : La récupération de produits ou sous-produits issus du procédé de désodorisation peut certaines fois être valorisée. Environnemental et sociétal : Une désodorisation a pour objectif d’améliorer la qualité d’air d’un point de vue impact odeur dans son environnement proche. Elle permet de faire cohabiter sereinement le milieu industriel et le milieu tertiaire ou résidentiel. Elle permet de valoriser l’image de marque de l’industriel (pour ses collaborateurs, auprès de ses voisins, auprès de ses clients, auprès des autorités et des collectivités). Elle s’inscrit dans une politique de responsabilité sociale et environnementale. Dans l’aspect environnemental, il est important selon Clauger d’intégrer la notion d’impact carbone d’une désodorisation. Le but ultime est de piloter une désodorisation en fonction du risque odeur et de la qualité d’air à respecter : les solutions de traitements énergivores, consommatrices importantes de réactifs, économiquement non viable et ayant une impact carbone catastrophiques sont à éviter. Faute de quoi, la solution mise en place ne sera pas intégrer au process de l’industriel et ses performances seront médiocres. L’objectif du « vivre ensemble » est alors un échec complet… Clauger propose deux produits phares pour résoudre, piloter et valoriser une démarche odeurs chez un industriel : l’ECOTCA : une unité basé sur un traitement par adsorption au charbon actif pouvant être équipée de différents modules pour réduire la consommation de charbon actif tout en garantissant en continu un résultat odeurs. MyClaugerDetect : Dispositif de mesure et pilotage en continu d’une désodorisation permettant de réduire les consommables (réactifs) et les utilités (électricité, gaz, eau), tout en respectant ses indicateurs de performances odeurs. Au travers de retours d’expériences, Clauger montrera les résultats et les enjeux d’un pilotage maitrisé d’une désodorisation et de concevoir le traitement d’odeurs comme partie intégrante du process industriel.

CONFÉRENCES

NUISANCES CAUSÉES PAR LES MATIÈRES PARTICULAIRES

La grande majorité des nuisances sont causées par le bruit, les odeurs et les poussières (matières particulaires). Cette session présentera les règlements et directives applicables, les méthodes de caractérisation, la dispersion des contaminants, la conformité aux critères et valeurs guides pour finalement dresser un portrait type des situations problématiques causant des plaintes du public. On discutera sommairement sur les moyens de prévention et la démarche de gestion des plaintes.

CONFÉRENCES

BONNES PRATIQUES DE COMMUNICATION ET GESTION DES PLAINTES APPLIQUÉES À UN LET

Le Complexe Enviro Connexions est le plus important lieu d'enfouissement technique (LET) au Canada et l'un des plus grands centres de compostage et de biométhanisation au niveau des matières organiques dans la région de Montréal. André Chulak, responsable des communications du site depuis plus de 27 ans donnera une présentation au sujet des différents enjeux en lien avec la gestion des matières résiduelles dans un complexe de cette importance. Il partagera son expérience et les bonnes pratiques mises en place sur le site pour entretenir des relations harmonieuses avec les citoyens et la communauté.

Nous joindre

Merci ! Nous vous répondrons sous peu.